Abonne-toi à la page Facebook

La ville lance le dispositif « J’influence ma ville ». Destiné aux jeunes âgés de 11 à 21 ans, l’outil numérique leur permet de dialoguer directement avec le maire, poser leurs questions, faire des propositions.

Une plateforme accessible en quelques secondes grâce au QRcode placardé en ville, la méthode d’approche n’est pas choisie au hasard. Également lancé sur TikTok et Instagram, le dispositif « J’influence ma ville » veut toucher les Coudekerquois âgés de 11 à 21 ans. « C’est une population que l’on a moins l’occasion d’écouter, reconnaît David Bailleul. Avec les moyens qui sont les leurs, on va vers eux pour réussir à boucher le trou dans la raquette de la démocratie participative. »

 

Des sous pour réaliser les idées

Le principe est le même que lors des forums jeunes, ces tournées du maire dans les collèges de la commune, mais en version numérique. « Poste un message à ton maire, il te répond directement », promet la plateforme qui offre aussi la possibilité de poser une question ou proposer une idée. « Avec les forums jeunes, on ne touche que les 13-15 ans, puisqu’on rencontre les 4e et les 3e. Or, on peut être plus jeune ou plus âgé et avoir aussi des envies, des idées. Il n’y a pas meilleur spécialiste de son quotidien que celui qui le vit », souligne l’élu coudekerquois, qui annonce une provision de presque 700 000 € pour réaliser les propositions des jeunes.

Pas un hasard non plus si le démarrage de la plateforme coïncide avec les élections présidentielles. « Même si beaucoup ne votent pas, interroger son maire dans sa ville, c’est de la politique. Je souhaite les y sensibiliser. » Le nouveau concept rejoint le conseil des sages, les balades urbaines, les réunions publiques annuelles dans les quartiers, etc.

 
Article de la voix du Nord du 8 avril 2022 – photo ville de Coudekerque-Branche

Partage cet article

Services à ta disposition

Le passeport liberté

Fais-toi cofinancer ton permis de conduire en échange de 50 heures de bénévolat.

Le passeport liberté

Fais-toi cofinancer ton permis de conduire en échange de 50 heures de bénévolat.

Revenu minimum étudiant

Fais-toi aider par la ville pour la poursuite de tes études supérieures.

Revenu minimum étudiant

Fais-toi aider par la ville pour la poursuite de tes études supérieures.

Préfinancement BAFA/BAFD

Tu envisages un job d’appoint en te formant au BAFA ou au BAFD ? La ville peut t’aider.

Préfinancement BAFA/BAFD

Tu envisages un job d’appoint en te formant au BAFA ou au BAFD ?

Demande de stage

La ville accueille des stagiaires Coudekerquois dans les services municipaux.

Facilite-toi la ville avec l’appli Coudekerque-Branche

Téléchargez l’application mobile

La ville de Coudekerque-Branche est dotée d’une application smartphone, pour être toujours plus proche de vous. Retrouverez désormais de nombreuses informations pratiques directement sur votre mobile. Pour trouver l’application gratuite, il suffit de taper « Coudekerque-Branche » sur Play Store ou App Store.

  • Signaler les problèmes du quotidien
  • Agenda des manifestations

  • Actualités en ville

  • Accès au guichet unique

  • vidéos Youtube de la ville

Download iPhone App
Télécharger la version Android
Avada Caterer Mobile App